lundi 28 mars 2011

Fiche technique du ZÉBRA PLÉCO L046





L'Hypancistrus zebra est l'un sinon le pléco le plus beau.

Alliant un blanc immaculé à un noir intense, il arborre des reflets bleutés sur ses nageoires dorsale et pectorales.

Bien qu'il puisse être difficile de différencier le sexe facilement, il y a toujours de petits signes afin de faire la confirmation d'un mâle ou d'une femelle. En effet, le mâle aura, à l'âge adulte, des petits pics nommés odontodes sur les pectorales et sur le côté de la tête. De plus, le mâle aura une tête plus allongé alors que la femelle aura un museau moins long.




La garde:


Le pléco zébra préférera une eau acide, de 5 à 7 de ph dans une eau douce à moyennement dure. Il aime une température élevé situé entre 26 à 30 ˚c quoi que très bien oxygénée avec un courant moyen à fort. Ce loricariidé est un omnivore à tendance carnivore, il appréciera les blood worms, les vers noirs californiens, les artémias en plus d'accepter les comprimés pour poissons de fond.


C'est un superbe petit pléco qui peut être gardé en bac d'une seule espèce où il appréciera la vie en groupe de 5 à 8 individus pour un aquarium de 30 gallons. Comme tous les loris, il faudra bien prendre soins d'aménager de nombreuses cachettes afin que les individus dominée puisse avoir un endroit pour s'y réfugier en toute sécurité.


Un changement d'eau régulier 2 à 3 fois semaines, à raison de 25% environ est souhaitable si on considère l'apport de nourriture. Il est préférable de ne pas laisser accumuler les restes après les repas donnés une quinzaine de minutes avant la fermeture des lumières. En ce sens, l'ajout de vers noirs vivants qui se réfugiront dans le substrat pourront manger les extras. Toutefois, si il y a surabondance lors de l'ouverture des lumières, il est souhaitable d'en retirer la grande majorité afin d'éviter une dégradation de l'eau inutile.


Pour ma part, un pléco zébra sur un fond de sable noir ou charbon attirera toujours les regards intéressés des plus incrédules ne pouvant imaginer qu'un vulgaire téteux de vitre puisse être si magnifique.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment super beau ce poisson ! Je n'imaginais même que cela puisse éxister de cette couleur ! Es-ce qu'une eau plus froise peut être nocive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Alanis!

      désolé de la réponse tardive.

      je ne te suggère pas de mettre ce poisson de façon prolongé à une température en dessous de 24 degrés.

      ils peuvent sûrement prendre une température plus basse mais ils ne sont confrontés à ces températures que dans la saison des pluies. Pour ces raisons, il est préférable de de les maintenir aux températures plus hautes.

      si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas.

      Jacques

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci pour cet article rafraichissant et plein de bon sens pour les conseils. En complément, voir aussi cette fiche : hypancistrus zebra, L46
    Bonne continuation aux HZ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du commentaire,

      mes protégés vont très bien et j'ai eu le bonheur d'avoir ma première livrée d'alevins en Janvier dernier.

      j'expérimente maintenant la croissance et je ''jouit'' littéralement de la chance qui m'est donné.

      je connaissait déjà ce site et cet article pour l'avoir consulté auparavant.

      bonne journée.

      Jacques

      Supprimer